Pour aider votre bébé à faire ses nuits, il faut établir un horaire de sommeil nocturne, couchez le chaque soir à la même heure, créez une routine au moment du coucher.
Ce rituel est très utile pour l'aider à organiser la structure de son sommeil de jour et de nuit.
Ce rituel lui permettra d’anticiper ce qui suit. Le concept est que vous fassiez les mêmes étapes, dans le même ordre, environ 15-20 minutes avant le coucher.
Par exemple, changez la couche de votre bébé, faire ses soins, lui donner son biberon/ tétée, lisez-lui une histoire ou chantez-lui une berceuse, un câlin, mettez-lui sa gigoteuse et vous le posez dans son lit sans hésiter.
Enfin on lui souhaite bonne nuit et on peut quitter la chambre.
Prenez soin de ses fenêtres d'éveil, c’est la clé pour aider bébé à faire ses nuits !
Jusqu'à 17-18 mois elles peuvent être de moins de 2h.
En particulier le matin au réveil, très vite l’enfant peut montrer des signes de fatigue (se frotte les yeux ou les oreilles, bâillements…)
Ne traînez pas pour recoucher bébé, vous risquez de rater le coche et qu’il ait du mal ensuite à s’endormir.
A partir de 6-8 semaines le rythme circadien est bien installé. Il ne confond plus le jour et la nuit.
Si vous avez un bébé très curieux, qui a du mal à se laisser aller, n'hésitez pas à le faire dormir dans l’obscurité totale autant pour la nuit que pour les siestes.
Pas besoin de veilleuse avant 2 ans et demi- 3 ans (âge durant lequel la peur du noir peut survenir).
Plus un bébé dort, mieux il dormira. Les nuits sont le reflet de sa journée.
S’il ne dort pas suffisamment en journée, il est fort probable qu’il se réveille fréquemment la nuit.
Un bébé dort rarement trop la journée, donc s’il ne fait que des siestes de 30 mn n'hésitez pas à le recoucher régulièrement dans la journée avec des phases d'éveil adaptées.
Cela l’aidera à faire des nuits complètes.
Si vous allez réconforter votre enfant chaque fois qu'il se réveille à la fin d'un cycle de sommeil, il apprendra vite que se réveiller est le meilleur moyen d'obtenir ce qu'il veut.
Essayez plutôt d'attendre quelques minutes avant d'y aller.
Expliquez-lui que vous êtes là s'il a besoin de vous, mais qu'il est temps pour lui de se rendormir.
Si nécessaire, répétez ce processus jusqu'à ce qu'il s'endorme tout seul.
Faites de sa chambre un endroit sécurisant, son lit doit être un lieu associé au sommeil - pas de jouets dans le lit.
Lorsqu'il se réveille, ne vous précipitez pas pour le sortir de son lit, surtout s’il gazouille, laissez-le se réveiller tranquillement, il pourrait penser que quelque chose est à craindre dans son lit.
Vous pouvez intégrer un doudou, pour l’accompagner lors de ses périodes de repos.
Évitez toutes lumières scintillantes, mobiles au-dessus du lit, veilleuses trop lumineuses.
A partir de 2-3 mois faites dormir votre bébé dans l’obscurité totale pour les siestes aussi.
Lorsque vous essayez d'aider votre bébé à bien dormir et à faire ses nuits, ne le réveillez pas à moins d'y être obligé.
Si votre bébé n’a pas de soucis de prise de poids et qu’il dort plus que d'habitude et que l'heure du biberon est passée, évitez de le réveiller.
Si vous le réveillez systématiquement à des heures fixes la nuit, il aura du mal à se rendormir car son cerveau se souviendra qu'une période de rêve se termine toujours par un réveil et une habitude risque de se mettre très rapidement en place
Lorsque votre bébé se réveille la nuit, attendez quelques minutes avant d’intervenir.
La raison en est qu'il se peut très bien qu'il cherche le sommeil et qu'il puisse le trouver tout seul (c'est le but), sans que vous vous précipitiez dans la pièce pour le câliner.
Si vous allez vers lui dès qu'il donne la moindre alerte, vous ne l'aidez pas car vous créez une situation d'insécurité : puisqu'il pleure et que vous accourez, il y a de quoi s'inquiéter !
Prenez donc votre temps, et si les pleurs diminuent au moment où vous arrivez dans la chambre, faites même une pause dans le couloir... et analysez la situation.
Que les enfants apprennent à dormir toute la nuit est une chose qui se fait avec le temps. C'est une compétence qui s'acquiert par la persévérance des parents, c'est-à-dire des parents qui fixent un cadre sécurisant et des limites, mais qui font aussi preuve de souplesse en fonction des réactions de leur enfant
En tant que spécialiste du sommeil des bébés et des enfants, Dodo & Co offre son soutien à tous les parents désirant assurer un sommeil paisible et des solutions aux problèmes de sommeil de leurs enfants.