Le tableau sommeil bébé est un outil visuel qui présente les besoins en sommeil en fonction de l'âge de l'enfant.
Il indique généralement les heures totales de sommeil requises par jour, ainsi que la répartition entre les siestes et la nuit. De plus, certains tableaux proposent des informations sur les cycles de sommeil et les fenêtres de sommeil idéales pour chaque tranche d'âge.
Ces tableaux sont créés à partir des recommandations et des statistiques moyennes établies par des spécialistes du sommeil et des pédiatres.
Il est important de noter qu'il s'agit de valeurs moyennes, et que chaque enfant est unique. Les besoins en sommeil peuvent donc varier légèrement d'un bébé à l'autre.
Les tout-petits dorment la plupart du temps, avec
des périodes de sommeil variant entre 14 et 17 heures par jour. Les jeunes bébés ne font pas encore la différence entre le jour et la nuit, c'est pourquoi leur sommeil est fragmenté et réparti en plusieurs siestes au cours de la journée et de la nuit.
À cet âge, le sommeil se consolide progressivement et
se concentre davantage durant la nuit. On compte généralement entre 14 et 16 heures de sommeil par jour, dont environ 3 siestes quotidiennes. C'est aussi à partir de cette période que l'on peut commencer à instaurer une routine de coucher plus structurée, pour aider l'enfant à mieux distinguer le jour de la nuit.
Entre 1 et 2 ans, un jeune enfant a besoin de
dormir entre 13 et 15 heures par jour. Souvent, on observe une transition d'un rythme de 3 siestes à 2 siestes, généralement en début de matinée et en début d'après-midi. À cet âge, il est important de maintenir les routines de coucher et de respecter les horaires de sieste pour favoriser un sommeil régulier et paisible.
Les enfants de 2 à 5 ans ont besoin de dormir entre 12 et 14 heures par jour. Vers 3 ans, la sieste quotidienne tend à disparaître progressivement. Il est toutefois important de permettre un temps de repos durant la journée, une période calme sans forcément dormir, pour éviter les moments d'agitation et de fatigue en fin de journée.
En connaissant les besoins en sommeil moyens par âge, vous aurez une meilleure idée de ce à quoi vous attendre en terme de sommeil chez votre enfant.
Toutefois, il faut prendre en compte plusieurs facteurs qui peuvent influencer ces besoins :
•
L'environnement
: une chambre bien aérée, suffisamment sombre, au bon niveau de température et sans stimulation visuelle favorise l'endormissement et un sommeil de qualité.
•
La routine : établir des rituels de coucher réguliers aide l'enfant à comprendre qu'il est temps de se reposer, favorisant ainsi l'endormissement.
•
Le développement
: lors de certaines étapes clés du développement (apprentissage de la marche, acquisition du langage), le sommeil peut être perturbé.
•
La santé : rhumes, poussées dentaires ou autres problèmes de santé peuvent impacter la qualité du sommeil.
Un tableau sommeil bébé est un outil précieux pour s'adapter aux besoins de sommeil de votre enfant et l'aider à grandir en santé.
En gardant ces informations en tête et en tenant compte des facteurs influençant le sommeil, vous mettez toutes les chances de votre côté pour offrir à votre petit ce qu'il y a de mieux.
LIRE AUSSI :
En tant que spécialiste du sommeil des bébés et des enfants, Dodo & Co offre son soutien à tous les parents désirant assurer un sommeil paisible et des solutions aux problèmes de sommeil de leurs enfants.