Table des matières
En général je recommande de garder bébé dans un lit sécuritaire (parapluie ou barreaux) jusqu'à l'âge de 34-36 mois, soit 3 ans si on peut.
Si votre enfant commence à tenter d’escalader son lit, ou fait un culbuto avant pour en sortir alors effectivement vous n’avez pas d’autre option que de le changer de lit à un lit plus sécuritaire (lit simple ou au sol type lit-Cabane).
Avant de franchir le pas, quelques astuces existent comme :
Pourquoi trois ans ? parce qu'un enfant de 3 ans est plus amène de comprendre les consignes de rester dans son lit qu’un bébé de 18 mois qui va trouver cela très drôle de se relever ou de se balader dans la maison pendant que tout le monde dort.
Lorsque ce changement se fait, tentez de le faire à un moment où tout va bien, pas de grand changement (éviter au moment de l’arrivée du petit frère/ sœur, ou rentrée en garderie ou lors d’un déménagement etc…). Surtout si bébé ne dort déjà pas très bien et qu’il a du mal à s'endormir le soir ou la nuit il se réveille, je recommande d’abord de régler les problèmes de sommeil avant de passer le cap. Le changer de lit à ce moment-là peut juste engendrer des endormissements plus compliqués avec un enfant qui en plus va se relever 50 fois dans la soirée 😅
J'entends souvent des parents me dire : nous l’avons changé de lit parce qu'il se sentait emprisonné. Sachez que le lit à barreaux est souvent un lit sécurisé pour l’enfant, adapté à sa taille donc plutôt rassurant.
Pour que le passage au lit de grand se passe le mieux possible, vous pouvez tenter au départ de garder les 2 lits :
Ne vous inquiétez pas, pour l’enfant retourner dans son lit à barreau ce n’est ni dégradant ni un échec, c’est juste un retour dans son lit de toujours ou il dormait bien pour pouvoir retenter plus tard lorsque ce sera le meilleur moment (“reculer pour mieux sauter”).
Lorsque vous le passez dans son lit de grand, au moment du coucher, n'hésitez pas à verbaliser vos attentes : tu es dans ton lit, j’ai répondu à tous tes besoins (hygiène, câlins, histoires…etc.) est ce que tout est ok pour toi ? si la réponse est oui - maintenant c’est l’heure de dormir et la règle c’est de rester dans ton lit.
Vous pouvez introduire une petite barrière sécurisante sur les côtés au début pour ne pas que l’enfant tombe de son lit ou simplement caler un traversin en latéral dans son lit pour qu’il continue de se sentir en sécurité.
Une fois que vous avez quitté sa chambre, votre enfant se relève ? alors il faudra rester ferme sur vos attentes et le ramener autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu’il décide enfin de rester dans son lit et de s’endormir. Si le scénario prend 1-2h les premiers soirs, n'hésitez pas à le coucher plus tôt ces soirs là pour éviter de se retrouver avec une dette de sommeil en prime.
Si malgré tous vos efforts, après plusieurs jours il continue de se relever et de vous rejoindre systématiquement dans le salon ou dans votre chambre, alors il faudra être créatif pour limiter ses déplacements et qu’il soit motivé à rester dans son lit.
La plupart du temps, la transition au lit de grand se passe à merveille, donc pas de stress, et si cela ne se passe pas comme prévu, n'hésitez pas à demander de l’aide pour éviter que cela n’impacte le sommeil de toute la maison.
Bien dormir c’est vital pour la santé 💤
LIRE AUSSI :
En tant que spécialiste du sommeil des bébés et des enfants, Dodo & Co offre son soutien à tous les parents désirant assurer un sommeil paisible et des solutions aux problèmes de sommeil de leurs enfants.