Votre petit poussin adoré avait enfin commencé à mieux dormir depuis quelques semaines.
Tellement bien que vous aviez à nouveau le temps de prendre une douche avant de vous glisser dans votre lit et de dormir, soyons fous, au moins 4 heures consécutives.
Et paf ! Votre bébé se réveille à nouveau toutes les heures ou toutes les deux heures.
Il n’arrive plus à trouver le sommeil et vous vous retrouvez couchée par terre à côté de son lit à lui tenir la main jusqu'à ne plus sentir la vôtre 😔 égression sommeil 4 mois
Alors, que se passe-t-il pour lui ? Si votre enfant se réveille plusieurs fois par nuit vers l’âge de 4 mois alors qu’il dormait mieux avant, vous pouvez vous demander, dans un premier temps, s’il a faim ou s’il a mal.
En effet, il se pourrait très bien que le pauvre soit en proie à des poussées dentaires et soit réveillé par la douleur. Si le réveil n’est pas causé par un de ces 2 éléments, il s’agit peut-être d’une regression du sommeil de bébé.
La première régression apparaît vers l’âge de 4 mois mais il y en aura d’autres tout au long du développement de votre enfant.
À 4 mois, votre bébé est en pleine phase de découverte de son environnement et de ses relations affectives avec ses parents.
C'est un gros pic de conscience. Il commence à se retourner, à relever sa tête, à vouloir attraper des objets, mais n’arrive pas toujours à ses fins, ce qui peut déclencher en lui beaucoup de frustration.
Cette frustration s’accumule tout au long de la journée et peut l’empêcher de s’endormir ou le réveiller la nuit.
Lors de ces réveils nocturnes, il peut également être plus sensible à la luminosité et aux bruits et n’arrive peut-être plus à se rendormir car il est stimulé par les objets qu’il voit dans sa chambre et la perspective de vos bras.
L’accumulation des frustrations de la journée et du stress peut mener à ce qu’on appelle des pleurs de décharge qui, malheureusement, peuvent se déclencher le soir au moment du coucher ou durant la nuit.
Il est important de savoir que
les régressions de sommeil interviennent souvent lors d’une évolution dans le développement de votre enfant.
De la naissance à 2 mois de vie, le bébé commence son cycle de sommeil par un sommeil agité suivi d’un sommeil calme. Ce cycle dure plus ou moins 30 à 45 minutes (Voir mon article sur le train du sommeil de bébé)
À partir de 2 mois, le cycle de sommeil va radicalement changer et correspondre de plus en plus au cycle de sommeil de l’adulte. Le sommeil agité va se transformer en sommeil paradoxal et le sommeil calme en sommeil lent.
La phase de sommeil lent, comme celle de l’adulte, va être petit à petit décomposée en 3 sous-phases : phase de transition entre le sommeil et le réveil, phase de sommeil confirmé et phase de sommeil profond.
regression sommeil bébé
Tous ces changements, intervenant pendant ce processus, composent un terrain favorable pour les
régressions du sommeil et les multiples réveils nocturnes.
Cela se passera encore vers :
Comprendre la régression du sommeil de bébé, c’est bien. Mais savoir ce qui peut être mis en place pour aider votre enfant, c’est mieux.
Alors, oui, vous pourriez passer des semaines à faire des essais-erreurs, à bercer votre enfant en lui faisant écouter des bruits blancs, à le rassurer comme vous le pouvez en lui expliquant que vous vous sentez démunie. Cela aidera certainement.
Mais vous pouvez aussi vous faire aider par des professionnels !
N’ayez pas peur de contacter une spécialiste dans le sommeil des enfants !
Cette personne vous proposera des solutions concrètes après avoir étudié les habitudes et les comportements de votre enfant et de son système familial. Tout rentrera dans l'ordre. Vous verrez des résultats rapidement et vous pourrez retrouver vous-même un sommeil réparateur une fois que votre enfant sera apaisé.
N’hésitez pas !mme Le
l 4 mois
En tant que spécialiste du sommeil des bébés et des enfants, Dodo & Co offre son soutien à tous les parents désirant assurer un sommeil paisible et des solutions aux problèmes de sommeil de leurs enfants.